samedi 24 mars 2007

Portrait des futurs ministres du gouvernement Sarkozy (4)

BRICE HORTEFEUX

Brice Hortefeux est un fidèle de Nicolas Sarkozy. Pas un fidèle de dernière heure, mais un soldat tout acquis à la cause, un véritable ami de trente ans, un confident dont son mentor dit : “Brice a toujours fait ce qu’il croyait le meilleur pour moi”. Témoin de son premier mariage, parrain de l’un de ses fils, il fait partie, pour ainsi dire, de la famille Sarkozy.

Ce fils d’un banquier de Neuilly a sacrifié une carrière prometteuse dans le privé pour accompagner, protéger, conseiller celui qu’il a rencontré unjour de 1976 à un meeting RPR au Palais des Congrès. Ce sacrifice a fini par payer. Parachuté dans le Puy-de-Dôme dans les années 1980, il s’y est imposé avec le soutien de Nicolas Sarkozy comme l’homme fort de l’UMP dans le fief de Valéry Giscard d’Estaing en devenant conseiller régional en 1992 puis député européen élu dans la circonscription Auvergne-Centre en 2004 après son passage-éclair dans cette même assemblée en 2002 en remplacement de... Nicolas Sarkozy.

Pourtant, Brice Hortefeux est avant tout l’homme d’appareil de Nicolas Sarkozy, de ceux qu’il faut garder au chaud. Aussi lui a-t-il assuré d’abord une carrière confortable. De simple administrateur territorial, il est ainsi bombardé préfet après son passage au cabinet de Sarkozy en 1995. La décision a provoqué des remous dans l’administration préfectorale, mais le voilà maintenant à l’abri des problèmes matériels, prêt à prendre d’assaut le RPR. Secrétaire de la fédération départementale du Puy-de- Dôme jusqu’en 2001, il entre au comité politique du parti gaulliste en 1998. En 2002, un nouvel échelon est franchi avec sa nomination au bureau politique. En 2004 enfin, c’est la consécration avec le poste de secrétaire général délégué de l’UMP.

Le 2 juin 2005, Nicolas Sarkozy achève la mue de son protégé en homme politique en ajoutant à son CV une ligne essentielle pour toute carrière nationale : ministre. Décidément, pour Brice Hortefeux, ainsi qu’il l’a déclaré sur RTL, le 27 juin 2005, il faut “s’y faire : Nicolas Sarkozy n’est pas un homme politique comme les autres”.

Aucun commentaire: